Club Grappe en quelques mots

J'aime le bon vin, mais je ne sais pas comment le déguster!!!

Combien de fois avons-nous entendu ces paroles venant de personnes incapables d'aller au-delà de l'appréciation instantanée d'un vin ?

Il suffit d’un minimum d'effort personnel, pour que les richesses inépuisables d’une dégustation deviennent accessibles aux amateurs ! Pour cette raison, le Club Grappe, le premier club de dégustation de vin au Liban, a été créé par Dr Carlos Khachan en l'an 2002. Notre philosophie est très simple ; nous apprenons aux gens comment «lire le vin», à comprendre sa personnalité, son histoire.
Un vin bien analysé révèle tous ses charmes !!!

Aucun vin est intrinsèquement répugnant. Si c'était le cas, personne n’en boirait. Dans cet état d’esprit, la question qui se pose à nous, est la suivante : qu’est-ce qui entraîne un tel éventail d’appréciation et de dégoût, s’agissant d’un vin mis en bouche ?

L’ensemble de cette question est incroyablement complexe ; peut-être la plus complexe de toutes les procédures effectuées par le corps humain. Elle commence d’ailleurs dans l'utérus : il a été démontré que les arômes peuvent être transmis par la mère à son bébé, à travers le liquide amniotique, et ce, dès la 11ème semaine (six mois avant la naissance). Avant d’être déjà venus au monde, nous avons déjà connu beaucoup de saveurs liées a l'alimentation de nos mères. Le processus de l'arôme et la perception du goût et de la saveur, sont l'objet de recherches à travers le monde. Les connaissances acquises à partir de ces travaux, ont de profondes implications, que ce soit la détection de la maladie par l'odorat, ou la réhabilitation d’un palais épuisé d'une personne âgée.

Manger ou boire est un processus multi-modal (impliquant tous les sens). Les commentaires concernant le vin centrés uniquement sur son goût ne sont pas judicieux. Essayez de boire un bon vin dans un gobelet en polystyrène ou manger un morceau magnifiquement préparé de poisson dans une assiette en papier avec un couteau et une fourchette en plastique : ce n'est pas la même chose... Ces deux facteurs physiologiques et psychologiques entrent en jeu. Dans de nombreux cas, ils ne peuvent être séparés. Prenez par exemple, un vin fin bu dans un gobelet en polystyrène ; la forme de la coupe aura une incidence sur l'odeur perçue et sur la saveur du vin (physiologique) et le matériau aura une incidence sur la sensation de la coupe dans la main et sur les lèvres (psychologique).

Le goût est l'un des six sens (certains disent que nous en avons plus). Les autres étant les toucher, ouïe, vue, odorat et proprioception (la conscience du «nous»), notre propre corps ressemble à un ordinateur de bord. Le sens du goût peut alors être perçu de cinq manières de base. Tout cela se produit au niveau de la bouche et nulle part ailleurs. Ces perceptions sont le sel, le sucré, l'aigre, l'amer et l’Umami (goût récemment identifié par Ikeda au Japon en 1908). Il existe actuellement une théorie stipulant que la graisse constitue également une perception propre du goût, mais cela n'a pas encore été prouvé.

Nous avons jusqu'à 10.000 papilles sur la langue et dans la bouche. Ces papilles se regénèrent régulièrement d’où les récepteurs que nous utilisons aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux utilisés deux jours auparavant. Bien que les différentes parties de la langue peuvent inscrire des goûts différents, le dessin classique de la langue la montrant divisée en différentes sections relatives aux quatre goûts différents (il y en avait seulement quatre au moment de cette illustration du XIX° siècle) est totalement faux.

 

Think about this: a private cave surrounded by beautiful nature, drinking wine and eating some delicious food. I lived that experience and it was fantastic.

Roula

I have a passion for wine, but never had the chance to explore its world perfectly, until I was invited to a private dinner and wine tasting. That night was

Simon

Ain\'t no Jazz Beach party good enough without Clubgrappe :)

Georges

If you really love wine, especially the Lebanese wine, you must join Clubgrappe, the best wine tasting club in Lebanon.

Hisham
Club Grappe © 2011. Tous droits réservés. Créé par Hostleb | Politique de confidentialité
TÉL: +961 (3) 611 603