Conseils pour la dégustation de vin
Devenir un d├ęgustateur

N'importe qui, doté d’un sens aigu de l'odorat, et portant un intérêt vers le vin, peut devenir un dégustateur. Cela ne lui prendra même pas beaucoup de temps pour le devenir. Ma conviction se renforce à force d’écouter depuis des années, des professionnels qui tentent de décrire les mêmes vins de manière tout à fait différentes et même parfois avec des mots contradictoires. Dans la pratique, attribuer des mots et des descriptions au vin est une action accessible à tous !

Nul autre que vous ne pourra jamais savoir exactement comment un vin touche vos sens. Quand il s'agit de dégustation de vin, il n'y a point d'absolu. Ainsi l'avis d’un novice est tout aussi précieux que celui d’un expert. La seule différence est que l'expert a eu le temps d'acquérir une confiance en soi, et peut donc argumenter ses théories avec un ton un peu plus affirmé que la plupart des nouveaux arrivants.

En fait, je trouve souvent que les dégustateurs novices sont beaucoup plus aptes à trouver le mot parfait pour décrire une saveur de vin que nous, professionnels, qui avons utilisé depuis des années, notre vocabulaire de dégustation. Les débutants peuvent même faire encore mieux que les professionnels lors de dégustation à l'aveugle, en partie parce qu'ils ont goûté à de vins prêtant à confusion, et aussi parce que l’on attend beaucoup moins d'eux.

La dégustation de vins est le sport subjectif par excellence. Une fois que vous avez consciemment goûté quelques vins, vous pouvez bâtir sur cette expérience en commençant à remarquer les caractéristiques communes des vins que vous aimez. Compilez ces expériences avec les profils des différents cépages (qui constituent dans la plupart des cas, le facteur dominant dans le modelage du goût d’un vin).

 

Club Grappe © 2011. Tous droits réservés. Créé par Hostleb | Politique de confidentialité
TÉL: +961 (3) 611 603